L’AESTM se compose de cinq organes :
A.E.S.T.M (Association des Étudiants et Stagiaires Tchadiens au Maroc) est fondée le 17 Avril 1976 est une organisation créée pour rassembler et représenter les étudiants et stagiaires tchadiens qui étudient ou effectuent un stage au Maroc. Elle a pour but de promouvoir les échanges et les interactions entre les membres, ainsi que de contribuer au développement des relations entre le Tchad et le Maroc.
L'AESTM offre une plateforme pour les membres de se connecter, partager des idées et des expériences, ainsi que pour organiser des activités éducatives, culturelles et sociales. Les membres de l'AESTM travaillent également ensemble pour aborder les défis et les problèmes que rencontrent les étudiants et stagiaires tchadiens au Maroc, tels que les problèmes de logement, la vie étudiante, l'adaptation à une nouvelle culture, les difficultés académiques, etc.
En outre, l'AESTM sert de pont entre les étudiants et stagiaires tchadiens et les autorités marocaines, les universités, les entreprises et les associations locales. Elle travaille également en collaboration avec d'autres organisations étudiantes et de la diaspora tchadienne pour renforcer les relations bilatérales entre le Tchad et le Maroc.
En somme, l'AESTM est une association dynamique et engagée, qui offre à ses membres un cadre d'épanouissement, de partage et de développement personnel et professionnel.
Rencontrer et discuter avec les autorités compétentes, tant tchadiennes que marocaines par l’intermédiaire de ses organes qualifiés, de toutes les questions intéressant la situation de ses membres.
Collaborer et entretenir des liens de solidarité avec les associations des étudiants et stagiaires tchadiens dans les autres pays et des associations des étudiants étrangers poursuivant les mêmes buts et ayant les mêmes principes.
D’assurer une bonne intégration inter et intra-communautaire.
Oeuvrer afin que ses membres soient dans des conditions favorables pour la poursuite de leurs études
De promouvoir la culture.
De renforcer les liens de solidarité, d’amitié entre ses membres
Promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes pour le développement du tchad.
Organiser des activités académiques, sociales, culturelles et sportives telles que : les journées scientifiques, conférences, les activités d’intégration, les journées culturelles, des tournois sportifs et toute autres activités conforme au présent statut.
L’AESTM se compose de cinq organes :
- Coordonne l’ensemble
des activités du CCG;
- Préside les réunions de l’organe;
- Préside l’AG relevant de sa compétence ;
- Concurremment avec le SG central, veille au respect du statut de
l’association ;
- Représente l’organe dans toutes les missions et assure la
communication entre celui-ci et les autres organes de l’association.
- Assiste le président dans la coordination des activités du CCG ;
- Représente le président en cas d’empêchement
- Il est le garant de la transparence dans la gestion du patrimoine
financier de
l’association ;
À la tête de l’association, il est le premier représentant civil et juridique. C’est à lui que revient le droit exécutif même si chacune de ses décisions doit être confirmée par l’AG ou, s’il existe, le conseil d’administration. Il dirige l’équipe et veille à son entente. Avec le secrétaire et le trésorier, ils forment le bureau de l’association.
Le secrétaire général adjoint est appelé à seconder le secrétaire général sur les missions administratives courantes et la gestion des ressources humaines.
Comptable de l’association, il est responsable de la tenue des comptes de l’association et de la gestion de ses fonds.
Il élabore les actions de communication et participe à la réflexion stratégique, la définition des objectifs et activités/indicateurs de campagne pour la communication, les médias et la mobilisation citoyenne, ou encore la collecte.
Responsable de projets culturels se charge de mener à bien les manifestations culturelles organisées par une association, un service municipal ou une DRAC (Direction régionale des affaires culturelles)
Chargé des sportifs coordonne les activités sportives, organise les événements et gère les installations sportives de l'association.